Sat on the Rocks

Plusieurs méthodes au service de vos objectifs

Tout d'abord, le coaching, c’est un espace-temps que nous nous accordons pour réfléchir, prendre du recul, augmenter son niveau de conscience.

Il aide à passer des étapes difficiles en se fixant des objectifs clairs et atteignables. Il répond à des problématiques très variées, relevant du professionnel ou du personnel, avec en fil rouge la reprise en main de la situation par la personne coachée.

 

Comment se passe un coaching ?

Un entretien préliminaire permet de mettre à jour votre demande et de créer une relation de confiance. Coach et coaché font connaissance et décident à son issue de continuer ou non les séances.

Un accord bipartite ou tripartite (dans le cadre d’une entreprise) est alors formalisé par un contrat écrit. Ce dernier reprend le ou les objectifs du coaching clairement formulés, ainsi que le nombre et la fréquence des séances, les tarifs, la charte de déontologie.

Le nombre de séances est fonction de la problématique, il est en moyenne de 6 à 12 séances.

Un bilan final clôture systématiquement l’accompagnement.

 

Quelques méthodes issues de mes formations 

L'hypnose :

je me suis formée à l'hypnose tout au long de l'année 2022, avec l'Association Française de Nouvelle Hypnose. Cet outil est très utile dans toutes sortes de thématiques, et peut être utilisé en coaching. L'hypnose ne consiste pas à "endormir" les gens, mais à les éveiller au contraire à leur potentiel inconscient. Il s'agit d'un état élargi de conscience : la partie consciente que nous connaissons bien ET la partie inconsciente qui nous livre tant de clefs que nous n'avons pas habituellement "à l'esprit".

Le coaching initiatique :

Initiatique part de l'idée que nous sommes à l'initative de nos choix de vie. non pas de ce qui nous arrive, mais de comment nous y réagissons.  Cette façon de structurer le coaching individuel a été confortée par les auteurs du livre « Trouver la force d’oser », Daniel Grosjean et Jean Paul Sausède.

 

Je vous en livre les 8 étapes fondatrices dans un article de mon blog "trouver la force d'oser".

C’est avant tout un parallèle entre un parcours de vie, initiatique, et un coaching de transformation profonde que l’on peut mener dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par exemple.

Il se base avant tout sur la notion d’initiative, le fait de reprendre l’initiative, d’être à l’initiative de… Initier, c’est débuter quelque chose, créer une nouvelle histoire. Pour y parvenir, il faut se replacer à l’origine de ce qui nous arrive...

Le coaching symbolique

L'utilisation des métaphores et des archétypes qui sont au plus profond de notre inconscient collectif est d'une grande puissance pour aller chercher au delà du mental, pour se relier à notre enfant intérieur, à ce que notre "source" veut nous réveler.

La PNL générative et systémique

la programmation neuro-linguistique est un outil puissant de gestion de son état interne afin de pouvoir mobiliser les ressources que nous avons en nous à chaque instant. C'est un regard différent sur le monde de l'autre, "la carte n'est pas le territoire", mais c'est  aussi un chemin vers soi pour y découvrir ce que nos émotions veulent de bien pour nous. Nous faisons toujours le meilleur choix pour soi à l'instant T. : La PNL nous aide à découvrir en quoi ces choix sont pertinents et quels sont les bénéfices cachés de nos situations.

La systémie

c'est partir de l'hypothèse que ce qui se joue entre le coach et vous se joue également dans d'autres cercles de votre vie. C'est également regarder la relation comme un système. Si un des acteurs bouge, le système évolue....