top of page

My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

"Trouver la force d'oser" : le coaching initiatique

"Trouver la force d'oser" : le coaching initiatique

Le titre de l’ouvrage « Trouver la force d’oser » est un puissant condensé de ce que nécessite le vrai changement, celui qui s’inscrit dans un parcours sans limite qu’est la vie.
Huit étapes bien définies sont autant de marches que nous gravissons en direction de l’accomplissement, de la réalisation de notre vocation. J’aime particulièrement ce terme d’oser. Il renvoie à une forme d’énergie courageuse pour affronter un ennemi invisible. Nous avons de nombreuses peurs existentielles que nos progrès technologiques n’ont pas réussi, et ne réussiront jamais, à supprimer. Notre rôle de coach me semble essentiel dans ce sens, celui de permettre au coaché de retrouver sa confiance en lui, en l’avenir, en la vie.
Etape n°1 : Si je décide d’OSER, c’est qu’il y a crise La crise est souvent provoquée par quelque chose d’extérieur à nous. Ce peut être un accident, une rencontre amoureuse, un licenciement, un décès. Comme dit Christiane Singer, « La crise, qui sert en quelque sorte de bélier pour enfoncer les portes de ces forteresses où nous nous tenons murés, avec tout l’arsenal de notre personnalité, tout ce que nous croyons être… »
Etape n°2 : Etre FORT, c’est avoir reconnu ses blessures « La seule compréhension de ce qui se passe ne suffit pas à éviter de recommencer ! c’est dire qu’il y a un travail émotionnel nécessaire face à ces fonctionnements répétitifs, pour oser être autrement, lâcher ses ornières, déplacer son regard, oser différemment(…) » Ce que je subis, ne serait-ce pas un passage nécessaire, une épreuve à traverser pour accéder à une nouvelle étape ? Il est parfois difficile de donner du sens à une épreuve. Pourtant ce sens peut venir a posteriori. Celle-ci devient une étape vers la réalisation personnelle.
Etape n°3 : OSER, ce n’est pas craindre de donner la parole à ses désirs et à ses pulsions « Pour rendre nos pulsions libératrices, pour qu’elles favorisent la nouveauté et non pas la répétition, nous avons intérêt à nous plonger dans nos racines pour en comprendre le sens, repérer ce qui relève de l’aliénation, de la dépendance, de l’enfermement et laisser émerger ce qui va provoquer de l’ouverture, de la création. »
Etape n°4 : OSER, c’est pouvoir plonger dans nos racines. Pour beaucoup, c’est faire un travail de réparation. Revisiter son parcours en lui donnant du sens et du lien. La force est à l’intérieur de nous et pour se libérer, nous allons puiser au plus profond de nos racines. Pour moi, la représentation métaphorique de l’arbre est très parlante. L’arbre est plus proche de l’être humain que n’importe quel mammifère à 4 pattes puisqu’il est à la fois enraciné et qu’au terme d’un alignement plus ou moins vertical, ses branches les plus élevées côtoient les nuages.
Etape n°5 : OSER, c’est libérer ses rêves Pour que le rêve ne soit pas une illusion, il est indispensable de travailler sur ses racines, se donner une prise de terre, se relier à son histoire. Impossible de faire une ascension sans s’assurer des points d’attaches, sans vérifier des ancrages sur lesquels s’appuyer. Construire sa vision, c’est oser l’aventure et l’inconnu.
Etape n°6 : OSER, c’est savoir accueillir l’imprévu L’égarement est la nécessité qui va permettre à l’adolescent, dans le tâtonnement, de construire son identité. Sans cela, il risque de se limiter à la répétition de modèles parentaux. L’égarement apparaît à chaque fois qu’il y a transformation d’un individu. L’accompagnement par le coaching aide à traverser l’égarement, en favorisant le processus de déstabilisation et de recréation. Nous ne choisissons pas le chemin de notre vocation, il se dévoile et parfois s’impose à nous. C’est un appel qui peut venir de l’intérieur ou de l’extérieur de soi. Mais il finit par s’imposer comme une évidence. Un véritable appel à l’aventure, à l’inattendu et à l’imprévu.
Etape n°7 : ETRE FORT, c’est arriver à traverser ses peurs Les résistances vont se manifester d’abord par des peurs : celle d’avancer, de quitter, de changer. Peur de ne pas savoir, de ne pas oser, de ne pas pouvoir. La peur d’aboutir, la peur d’aller au bout de soi-même et de découvrir ses zones d’ombre… Les résistances ont un objectif essentiel : nous éviter l’expérience de la nouveauté et de l’inconnu à toutes les étapes d’un projet depuis sa mise en route jusqu’à son accomplissement. Une peur profonde peut nous envahir lors d’un processus de changement : c’est la peur de ne plus être pareil, la peur de ne pas nous retrouver avec la carte habituelle de notre territoire. Renoncer à ses habitudes ou à certains comportements peut paraître simple à nommer et mettre en place. Il s’agit parfois de véritables renoncements. C’est un sentiment de vide qui pourra apparaître et qu’il faudra traverser. Il y a alors un processus de perte qui devra s’effectuer.
Etape n°8 : Avoir la force d’OSER, c’est pouvoir s’accomplir Soyons capables d’intégrer nos racines occidentales et d’entrer dans la puissance de l’instant. Ce lieu intime, à la croisée du temps et de l’espace, nous fait contacter le cœur du présent. Il nous plonge dans la vacuité (c’est à dire un vide fertile) l’expérience du rien, nécessaire pour laisser émerger l’inattendu. Car à chaque instant ce cycle, représenté sous la forme du 8, peut être mobilisé : s’ouvrir à l’incertitude, à la crise, développer une sensibilité à nos blessures, laisser émerger nos désirs et nos pulsions, imaginer l’impossible, traverser nos peurs et laisser s’accomplir dans le mystère de la relation cette rencontre entre nous, l’autre et le destin qui nous traverse. ​

Le cadran d'Ofman : ça marche ! La preuve par l'exemple...

Le cadran d'Ofman : ça marche ! La preuve par l'exemple...

Comme promis voici la seconde vidéo sur le cadran d'Ofman Que m'apprend le cadran d'Ofman sur moi au regard de ma première vidéo ? :)

Un coaching solidaire pour nos étudiants

Un coaching solidaire pour nos étudiants

Une opération orchestrée par l'EMCC et coordonnée par les Délégations Régionales sur tout le territoire ! Je vous livre le replay de l'émission "Coach et Vous" de ma consœur et amie Laurence Moreau, où je parle de ce dispositif en cours jusqu'en juin 2021... cliquez sur Play pour écouter

Ces gens qui nous agacent...

Ces gens qui nous agacent...

Nous ne sommes pas des humains vivant une expérience spirituelle…

Nous ne sommes pas des humains vivant une expérience spirituelle…

… Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine» (Teilhard de Chardin) Teilhard de Chardin, qui, rappelons le au passage, n'avait rien d'un contemplatif, mais était plutôt un homme d'action, avait compris qu'il y avait ici dans nos expériences terrestres, quelque chose à comprendre qui allait bien au-delà de notre humanité. Nous comprenons tous que nous avons des expériences à faire pour pouvoir grandir, et ce depuis notre plus jeune âge. Cette expérience humaine, ô combien nécessaire, nous est parfois si douloureuse que nous préférons souvent regarder ailleurs qu'en soi, ce qui donne : "moi je n'ai pas de problème, c'est lui, qu'il aille se faire soigner, il m'agace, je ne l'aime pas, il est comme ceci, comme cela, mon chef ceci, mon subordonné cela, et c'est toujours pareil, je rencontre le même type de personnes dans ma vie, personne n'a l'air de se rendre compte des efforts que moi je fais"... etc, etc... c'est là un déni tout net d'introspection et d'expérience humaine ! Lorsque la vie nous renvoie sans cesse les mêmes blessures, les mêmes personnes, c'est un cadeau. Oui, un cadeau pour nous aider à comprendre que ces personnes sont les miroirs de quelque-chose en nous que nous n'aimons pas, ou que nous ne voulons pas voir. Ils sont souvent les porte-paroles de ce que je n'ai pas compris, ou pas pardonné. Si l'on veut véritablement évoluer dans sa vie, il vaut mieux se tourner vers ceux qui nous dérangent...car ils sont des sources d'informations précieuses pour nous aider à progresser rapidement. Lorsque l'on décide vraiment de descendre dans nos propres profondeurs, et comme disait Frida Khalo "puiser dans son enfer personnel pour créer son paradis" on arrête alors de dénoncer "les autres", de juger, de maudire, d'avoir peur, pour enfin s'ouvrir à soi, s'accueillir, s'accepter, puis pourquoi pas, s'aimer. C'est seulement lorsque l'on s'aime que l'on s'éveille vraiment à soi, que l'on n'a plus besoin des autres pour vivre en paix, et seulement alors, on vit avec les autres pour leur bien, sans en attendre ce que l'on doit se donner à soi-même. Alors on a rempli son humanité. Il n'y a pas trop d'une vie pour cela.

AME coaching se spécialise encore

AME coaching se spécialise encore

AME Coaching pour être complète son offre au service de votre transformation
Dès le mois de janvier 2021 j'ai obtenu ma certification de praticienne PNL, ce qui m'apporte des outils supplémentaires pour vous aider à trouver vos ressources intérieures. Enfin, dès fin mai, vous pourrez me retrouver parmi les coachs de Chance.co startup française qui a créé une plateforme entièrement online pour vous permettre de réaliser un parcours de transitions de carrière, reconversion professionnelle, pour aller vers plus de sens dans votre vie et choisir le métier qui vous ressemble ! Quoi de plus complet qu'un parcours de bilan réalisé avec un coach ? Chance propose un bilan de compétence augmenté 100% en ligne et finançable par le CPF pour faire le point sereinement et trouver le travail qui vous ressemble en vous accompagnant jusqu'à la réalisation de votre nouveau projet professionnel. En effet, mon expérience m'a montré que les bilans seuls tombent souvent "à plat" et qu'à la fin, les bénéficiaires se retrouvent face à des résultats dont ils ne savent que faire. L'intérêt ici est d'allier les deux : la profondeur du bilan à la force du coaching, afin que vous ayez un véritable pont vers le futur clairement identifié au bout du parcours ! Je vais par ailleurs être bientôt certifiée en tant que praticienne en bilan de compétences et pourrai pour ceux et celles qui le souhaitent, vous proposer un parcours de transition de vie en présentiel dès que cela sera rendu possible. Je vous tiendrai au courant... Il ne vous reste plus qu'à ...Sauter le pas !!!
#bilandecompétences #coachingdevie #transitionsdecarrières

La part du colibri...

La part du colibri...

En ces temps où chacun se positionne sur le ressenti de cette crise du Covid 19, sur comment la vivre au plus profond de soi, comment elle vibre en nous, qu'est ce que cela est venu chercher en nous, mais surtout quel lien nous faisons dans notre relation avec les autres, je partage avec vous comment je la vis. D'une part, j'avoue que ce retour obligé sur soi est pour moi une belle occasion de recentrage sur ce qui est réellement nécessaire à ma survie d'abord, à ma vie ensuite, à l'élévation de celle-ci enfin. Je vous conseille à ce propos le très bon entretien de Franck Lopvet : "le moment est sacré". Ensuite, je pense aux autres, à ceux qui n'ont pas les mêmes conditions que moi pour travailler sereinement, ceux qui sont malades, ceux qui sont anxieux, et je me demande ce que je peux faire pour aider, puisque je sais que c'est ma mission. Alors tout d'abord, j'aide comme je peux mes proches qui me le demandent pour commencer, ma famille, mes voisins, car c'est par des petits gestes et pensées quotidiens que nous faisons notre part, non par des actes flamboyants. Ensuite, j'ai décidé de m'engager auprès de l'EMCC France, première fédération française de Coaching et de Mentorat, pour aider les personnels des structures médicales, médico-sociales et sociales qui en ressentent le besoin, par le biais du coaching, à se libérer de tensions trop lourdes à porter seuls, à continuer d'avancer le plus sereinement possible. Si vous lisez cet article et que vous faites partie de ces personnes, ou que vous connaissez des personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif, parlez-en ! des aides-soignantes aux pharmaciens, des ASH aux médecins, toutes ces personnes qui nous aident peuvent avoir besoin d'une écoute et d'un coup de pouce ! C'est ça faire la part du colibri, faire avec ses moyens... En partageant, c'est aussi ce que vous faites :)
toutes les infos sur le site de l'EMCC : https://www.emccfrance.org/operation-mondiale-4x4-declinaison-francophone/

Oraison funèbre

Oraison funèbre

Connaissez vous cet exercice qui consiste à se poser un instant et à imaginer sa propre oraison funèbre ? Qu'est-ce ce que j'aimerais que l'on dise de moi à ma mort ? De quoi j'ai envie que les gens se souviennent ? Comment j'ai envie de marquer mon passage sur cette terre ? Qu'est ce que je veux que mes amis, mes ennemis, ma famille, mes collègues retiennent de moi, de ce que je faisais, mais surtout de qui j'étais . Au fur et à mesure des deuils que j'encaisse, je me rends compte d'une chose ; ce qui m'attriste le plus, ce qui est le plus pénible pour moi qui reste ici, c'est de penser que celui ou celle qui est parti-e ne s'est pas pleinement exprimé... qu'il n'a pas osé, pas pu, pas voulu, pas eu ou pris le temps... et que je l'ai souvent vu s'acharner sur ce qui n'était finalement que tellement peu essentiel ! Dans cette période où nous avons enfin le temps de nous connecter à cet essentiel, accordons nous cette pensée, écrivons cette oraison que nous aimerions entendre, pour ensuite tout faire pour qu'elle puisse être dite le jour venu. Pour nous d'abord. Et pour ceux qui sont proches de nous ensuite. Cet exercice est très puissant je vous le conseille ! Pour ce faire, reconnectez-vous à votre âme d'enfant ! elle sait ce que vous voulez, depuis toujours...

Etre, au delà des illusions

Etre, au delà des illusions

Ekart Tolle dit : " la leçon de vie la plus importante à apprendre est la réalisation de qui vous êtes en essence, au delà de la personne" En effet, si vous bloquez sur qui vous voulez être, faire, quel est votre chemin, toutes ces questions que l'on se pose... il y a 5 questions essentielles qui peuvent vous aider à trouver votre réponse. 1. Qui je veux être ? Quelles sont les parties de moi que je veux explorer, que je veux exprimer, auxquelles j'ai envie, vraiment, de laisser de la place. Qu'est-ce qui me rend le plus joyeux ? le plus déterminé ? le plus puissant ? Choisis ce que tu veux être sans te préoccuper de la forme que ça prendra, ou comment ça se mettra en place. De quoi tu veux faire l'expérience chaque jour ? que veux-tu ressentir ? 2. Qu'est-ce que je veux que je n'ai pas déjà ? Regarde à quel point ce que tu désires n'est pas déjà dans ta réalité. Si tu admets que c'est déjà là, ne serait-ce qu'à 1%, tu vas pouvoir l'amplifier. Si tu cherches un métier pour t'épanouir, sois déjà épanoui, et tu trouveras un métier où tu t'épanouiras. Si tu rêves de vivre à la campagne pour être dans la sérénité, sois déjà serein. Vibre déjà ce que tu veux vivre, et ensuite ça s'incarnera par l'extérieur, parce que tu l'incarnes déjà. Même si c'est petit, c'est déjà en toi. Tout part de nous. Nous prenons trop souvent les choses à l'envers. 3. Avec qui tu es ? Avec quel type de personnes tu veux être ? Quel est ton entourage autour de toi ? les personnes que tu fréquentes, les vidéos que tu regardes, la musique que tu écoutes, les lieux où tu vis te nourrissent d'une certaine fréquence vibratoire. Haute, ou basse. C'est à toi de choisir. L'extérieur n'est que le reflet de ce que tu vis à l'intérieur. Regarde ton entourage, tu sais où tu en es, tu sais qui tu es. Si tu veux changer, fréquente d'autres personnes, ou change de posture par rapport à ces personnes. 4. Regarde où tu es physiquement. L'endroit où tu es sur terre, le lieu où tu habites, a une influence sur ton être. 5. Qu'est tu prêt à recevoir vraiment ? demande - toi quelle est ta demande, ce qui est essentiel pour toi. quel est le plein que ça t'apporte, et non le vide que ça vient combler. Toutes ces questions demandent de prendre un long temps de silence, face à soi. On n'y répond pas avec la tête, le mental, sa personnalité. Mais avec son coeur, son âme. Se laisser surprendre par l'être véritable que l'on est. en se laissant guider par son âme, prendre le temps de découvrir qui l'on est, au delà des illusions qui nous bercent depuis longtemps, cela prend du temps Les réponses viendront de façon subtile, et intuitives, dans la lenteur douce du mouvement de la vie.

Tout ce qui n'est pas amené à la conscience se transforme en destin.

Tout ce qui n'est pas amené à la conscience se transforme en destin.

Être en conscience de ce qui est, cest accepter que tout ce qui se passe à l'intérieur de moi, dans ma vie, me concerne. Cest moi, avec mes histoires, mon passé, mes actions ... chercher une cause extérieure revient à ne pas vouloir avancer. La conscience amène la connaissance. la connaissance libère, l'amour guérit. On en parle ?

Poème à une thérapeute

Poème à une thérapeute

Comme un hommage aux thérapeutes et coachs que je connais et que j'apprécie, je vous offre ce poème que j'ai écrit il y a qq années pour une thérapeute que j'ai vu trois fois, mais qui m'a fait faire des pas de géant ! :) Anouk… Comme un phare en plein océan – une rose en hiver, elle se tient là, presque irréelle.
Elle est assise, mais ses yeux sont debout,
Plantés dans les tiens.
Quand elle se tait, tout son être est tendu vers toi,
Quand elle parle, c’est du miel sur tes blessures.
C’est une rencontre fulgurante, une apparition
Dont le souvenir laisse des traces indélébiles. Elle est de ces femmes qui te transcendent,
Qui te transpercent avec une infinie délicatesse,
Qui te mettent à nu dans une pure intimité, surgie de ses pouvoirs alchimiques. De ces femmes dont j’ignorais jusqu’à l’existence. Elle est à la fois l’amie, la mère, et l’amer.
Elle sait les douleurs et les angoisses que tu portes,
Elle veut que tu les sortes.
Elle sait écouter et compatir, sans jamais juger.
Elle sait retirer la substantifique moelle de ton être,
Et son plaisir est de découvrir les trésors qui sommeillent,
Engourdis au fond de toi. Cette femme là existe, elle s’appelle Anouk :
A comme l’apparition qu’elle fut,
N comme la nécessité ténue de son existence,
O comme l’or dont son cœur est pétri,
U comme l’union pure qu’elle sait créer,
K comme les kilomètres que je voudrais parcourir pour la revoir ! A Anouk J., en souvenir d’une brève et magnifique rencontre.

bottom of page